Montréal : 514 527-1146 | Québec : 418 780-4700

5 conseils pour faciliter la gestion des déchets

5 conseils pour faciliter la gestion des déchets

En 2012, selon la Conference Board of Canada, le Québec produisait 749 kilogrammes de déchets par habitant, soit plus que la moyenne canadienne (720 kg). Pour réduire votre consommation et faciliter la gestion des déchets et rendre la tâche des préposés à l’entretien plus agréable, voici quelques suggestions.

 

Décourager le suremballage

Afin de réduire la quantité de déchets au bureau, il est préférable de repenser votre consommation. Par exemple, vous pouvez encourager l’achat de produits en vrac ou peu emballés. Vous pouvez également effectuer un inventaire de la papeterie et n’acheter que les produits dont vous avez réellement besoin. Inspirez-vous de ces conseils pour une rentrée scolaire écologique, qui peuvent aussi s’appliquer à votre milieu de travail.

 

Favoriser le « zéro papier »

Grâce aux outils technologiques tels que Google Drive ou Dropbox, il est possible d’avoir en sa possession les documents nécessaires sans avoir recours aux imprimantes. Vous favorisez ainsi le « zéro papier ». Par exemple, en 2005, Desjardins souhaitait « réduire de 15 % la consommation de papier à imprimantes et à photocopieurs sur 3 ans ». Cet objectif a été atteint, voire dépassé.

 

Fournir une vaisselle réutilisable

En achetant quotidiennement un café ou un thé dans une tasse jetable, vous finissez par créer 23 livres de déchets en une année. Pour réduire la quantité de déchets, assurez-vous d’apporter votre propre tasse ou de vous servir d’une vaisselle réutilisable. Mieux encore : remplacez la machine distributrice par une simple cafetière.

 

Réduire le gaspillage alimentaire

Selon RECYC-QUÉBEC, « 30 à 40 % des aliments sont gaspillés au Canada, ce qui représente une valeur de plus de 31 milliards $ ». S’il vous arrive d’organiser des événements incluant des hors-d’œuvre, il est possible de faire don de vos surplus alimentaires à un organisme redistribuant aux personnes dans le besoin (ex. : La Tablée des Chefs).

 

Installer des îlots de tri

Plutôt que d’avoir une poubelle par bureau, pourquoi ne pas rassembler les déchets en un seul endroit? À titre d’exemple, en 2012, l’Université de Sherbrooke a retiré toutes les poubelles de ses classes pour les remplacer par des îlots de tri. Sa gestion exceptionnelle des matières résiduelles lui a entre autres permis de se retrouver à la 18e place au classement international en développement durable GreenMetric 2016.

Comme vous pouvez le constater, chaque petit geste compte. Si vous parvenez à réduire votre quantité de déchets, il demeure important de ne pas négliger un nettoyage régulier de votre bureau. Pour en savoir plus sur notre service d’entretien ménager, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis.

Source
Guide de bonnes pratiques au bureau

0 Comments