Montréal : 514 527-1146 | Québec : 418 780-4700

4 objets fortement contaminés en milieu de travail

4 objets fortement contaminés en milieu de travail


Les publicités liées à l’entretien ménager nous rappellent constamment l’importance de désinfecter les objets de la vie courante pour éviter la propagation de certaines maladies, telles que la gastro-entérite. Cependant, les milieux de travail ainsi que les milieux scolaires peuvent aussi contenir des objets pouvant faciliter la transmission de bactéries. Nous vous présentons, preuves à l’appui, une liste d’objets à surveiller.


Le téléphone  

 

telephone

Selon le microbiologiste Charles Gerba, il existe des endroits beaucoup plus contaminés que le siège de toilette. En 2001, avec son équipe de recherche, il a pris des échantillons de différentes surfaces. Résultat : le téléphone était l’objet échantillonné le plus contaminé, avec 25 000 bactéries par pouce carré. Quant au siège de toilette, celui-ci en avait 49 par pouce carré.

 

Le clavier d’ordinateur 

 

clavier

Plusieurs études ont confirmé que les claviers d’ordinateur étaient une grande source de bactéries. Parmi celles-ci, une étude du Chicago’s Northwestern Memorial Hospital a démontré que certaines bactéries résistantes aux antibiotiques pouvaient survivre jusqu’à 24 heures sur un clavier d’ordinateur.

 

La fontaine d’eau

 

fontaine

Une étude de la NSF International a révélé que c’était les robinets de fontaines d’eau qui avaient le plus grand nombre de souches bactériennes dans les écoles. En effet, après une collecte d’échantillons dans deux écoles élémentaires du Michigan, les microbiologistes ont constaté qu’il pouvait y avoir jusqu’à 2 700 000 souches bactériennes par pouce carré sur un robinet de fontaine d’eau placée dans une classe.

 

Les boutons d’ascenseur 

 

ascenseur

L’équipe du Dr. Donald Redelmeier du Sunnybrook Health Sciences Centre (Toronto) a analysé plusieurs échantillons provenant de boutons d’ascenseur de trois hôpitaux. 61 % de ces échantillons présentaient une prolifération microbiologique alors que 43 % d’échantillons pris dans les toilettes contenaient également des souches bactériennes.

 

Malgré ces résultats effrayants, rappelez-vous que votre système immunitaire est en mesure d’affronter ces bactéries. Cependant, un travail de désinfection de votre milieu de travail est nécessaire au quotidien, notamment lors de la saison de la grippe. Chez Signature, nous intégrons le nettoyage de ces éléments dans nos routes de travail. Des questions sur nos services?

 

 

0 Comments

Leave Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *